Augustine Chambon, une Juste à Ménilmontant
Sonia et Mendel Dykmann sont originaires de Russie. Naturalisés français en 1925, ils habitent, avec leurs trois filles, au 3e étage du 74 bd Ménilmontant dans le 20e arrondissement. Ils tiennent une boutique de confection, au nom de « Max Tailleur », au rez-de-chaussée de l’immeuble.
Olga Dykmann est la plus jeune des filles. Elle a 25 ans. Sa meilleure amie est Fernande Chambon dont la maman Augustine tient le café-tabac du 26 rue de Ménilmontant.
Suite aux mesures d’exclusion des Juifs de l’économie, Sonia et Mendel doivent fermer leur commerce. Ils le transforment en atelier clandestin pour continuer à subvenir à leurs besoins. Sonia décède de maladie en 1943. En février 1944, alors que Mendel ouvre son atelier, des policiers français l’arrêtent. Ils avaient reçu une dénonciation au nom de « Max Tailleur ». Olga et ses sœurs, elles, sont à leur travail. Fernande Chambon qui a assisté, impuissante, à l’arrestation de Mendel court les prévenir. Depuis ce jour jusqu’à la Libération de Paris, Olga vit chez les Chambon qui la traitent comme une fille de la famille. Ses sœurs trouvent refuge chez d’autres amis. Les trois filles Dykmann survivent toutes les trois à la guerre. Mendel fut déporté vers Auschwitz par le convoi n° 69 au départ de Drancy le 07 mars 1944.
Augustine Chambon a été reconnue « Juste parmi les Nations » en 2002.