André Patrolin, un résistant amoureux
En 1938, André Patrolin a 28 ans et vit au 25 quai de Grenelle dans le 15e arrondissement. Il est industriel et participe à des actions de résistance. Fradja, dite Fanny, Filcman est juive, elle a 21 ans et habite 1 rue du Chemin Vert dans le 11e avec ses parents. André et Fanny se rencontrent au cours d’une soirée et tombent amoureux. Le père de Fanny, Szlama Flicman, possède une usine de chaussures. Il apprécie rapidement André comme un fils avec qui il partage le même « esprit d’entreprise ».
En 1940, la famille Flicman se réfugie quelques temps dans les Landes puis revient à Paris. En 1941, Szlama est arrêté et interné à Drancy. André réussit à le faire relâcher en novembre, puis, l’aide à passer la ligne de démarcation avec de faux papiers. Szlama s’installe à Chambéry après avoir confié son entreprise à André. André installe Fanny et sa mère Zlata à Villennes-sur-Seine. L’appartement parisien des Flicman est mis sous scellés et vidé par les Allemands. André de son côté est dénoncé comme résistant et doit partir en zone libre où il rejoint Szlama et lui demande la main de Fanny. En avril 1943, de retour à Paris, André trouve une nouvelle cachette pour la mère et la fille, à Jouet-sur-Aubois, jusqu’à Libération à laquelle il participe en tant que membre des Forces Françaises de l’Intérieur.
En septembre 1944, la famille Flicman retourne dans son appartement, celui-ci est occupé par une famille non-juive. Ils obtiennent toutefois leur réintégration. Fanny et André se marient en 1946. André Patrolin a été reconnu « Juste parmi les Nations » en 2008.