Hélène Oudard, une concierge exceptionnelle

Hélène Oudard

En 1940, Marguerite et Albert Grunberg habitent au 14 rue des Ecoles dans le 5e arrondissement, avec leurs deux enfants, Robert et Roger. Ils gèrent un salon de coiffure au 8 de la rue, immeuble dont Hélène Oudard est la concierge.
Le 24 septembre 1942, les enfants sont en zone libre quand des policiers français viennent arrêter les époux Grunberg. Albert parvient à s’échapper. Marguerite est arrêtée mais, non-juive, elle est finalement libérée. Ne sachant où aller, Albert demande de l’aide à Mme Oudard. Celle-ci l’installe alors dans une chambre de bonne au 6e étage de l’immeuble. A partir de ce moment-là, Hélène Oudard et Marguerite Grunberg prennent soin de leur protégé, parfois rejoint par son frère Sami. Surtout, Hélène Oudard guette toute perquisition ou descente de police. En cas de besoin, elle a même préparé une cachette supplémentaire pour Albert.
Entre septembre 1942 et août 1944, Albert Grunberg a tenu un journal de sa vie clandestine. Composé de 1230 pages de formats divers, ce journal est aujourd’hui conservé aux Archives Nationales. Il l’a dédié à « sa femme chérie et à Mme Oudard ». Cette dernière a été reconnue « Juste parmi les Nations » en 2000.