Marie-Elvire Flament, l’assistante sociale de la rue du Figuier

Marie-Elvire Flament

En 1940, Marie-Elvire Flament est assistante sociale au Dispensaire de l’Office d’Hygiène Sociale du Département de la Seine situé au 2 rue du Figuier dans le 4e arrondissement. Elle a l’habitude de placer les enfants juifs, nombreux dans cette partie de Paris, dont les parents tuberculeux sont hospitalisés en sanatorium. C’est donc naturellement que dès 1942, et l’élargissement des persécutions raciales aux enfants, les familles du quartier viennent solliciter Mme Flament afin qu’elle trouve des lieux d’accueil pour les enfants dont les parents ont été déportés ou souhaitent entrer dans la clandestinité. A partir de là, et en coopération notamment avec le Comité Amelot, Marie-Elvire Flament installe les enfants sous de fausses identités chez les nourrices du département de la Nièvre où elle possède de nombreux contacts. Elle s’implique également dans l’obtention de faux documents d’identité et dans le financement de ces prises en charge. Une centaine d’enfants lui doivent la vie.
Après la guerre, Marie-Elvire Flament reçoit la Médaille Militaire Française et la King’s Medal for Courage in the Cause of Freedom du Royaume-Uni.
Elle a été reconnue « Juste parmi les Nations », à titre posthume, en 1985. Son action est exemplaire de l’engagement de plusieurs jeunes assistantes sociales parisiennes.