La famille Flachot, un acte solidaire au coeur du 16ème arrondissement

Si, à la déclaration de guerre, la majorité des Juifs parisiens résident dans l’Est de la capitale et sont d’origine immigrés, des Juifs, français depuis plusieurs générations, vivent à Paris. Certains habitent à l’Ouest. C’est le cas de la famille Schil, les parents et deux jeunes filles, dont le père est médecin.

Juliette Flachot compte parmi ses patients. Juliette et son mari Lucien habitent au 54 bd Exelmans dans le 16e arrondissement. Lucien est grand mutilé de la guerre de 14-18 et Juliette est couturière. Ils ont deux enfants Guy et Renée, modiste, qui occupe une des pièces de l’appartement familial comme atelier.

En octobre 1943, devant la détresse de son médecin dont un proche parent venait d’être arrêté, Juliette propose de recueillir Anne et Marianne Schil, 16 et 18 ans. Les deux sœurs sont présentées aux habitants de l’immeuble comme des cousines de province venues faire des études à Paris. La famille Flachot a ainsi offert un refuge chaleureux à Anne et Marianne jusqu’à la Libération de Paris. Juliette, Lucien et Renée Flachot ont été reconnus « Justes parmi les Nations » en 1999.