Marcelle Guillemot, Marcelle et Paul Vergara, une œuvre protestante

En 1940, le Pasteur Paul Vergara officie au temple de l’Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré dans le 1 er arrondissement de Paris. Dès le début de l’Occupation, ses sermons incitent régulièrement, à mots couverts, à la résistance et à la solidarité envers les Juifs. Avec sa femme, Marcelle Vergara, ils se montrent tous deux à plusieurs reprises solidaires avec des Juifs menacés. Marcelle Guillemot est assistante sociale. Elle a en charge l’œuvre sociale de l’Oratoire qui est située au 60 rue Greneta dans le 2e arrondissement.

En février 1943, ils aideront Suzanne Spaak et le Mouvement National Contre le Racisme (MNCR) à mettre à l’abri 63 enfants juifs en danger. Leur engagement est une illustration de la participation de nombreuses organisations protestantes au sauvetage des Juifs. Le Pasteur Vergara restera pasteur de l’Oratoire jusqu’en 1954 et décèdera onze en plus tard. Sa femme et lui furent reconnus « Justes parmi les Nations » à titre posthume en 1988. Marcelle Guillemot, décédée en 1960, le fut en 1989. Elle compte parmi les nombreuses assistantes sociales parisiennes qui ont participé au sauvetage des enfants juifs.

L’Oratoire du Louvre et la Clairière continuent aujourd’hui leurs activités au cœur de Paris. Une plaque installée dans la cour du 60 rue Greneta rappelle leur histoire durant la guerre.