Paris et le Réseau « Villes et Village des Justes de France »

Adhésion de la Ville de Paris au Réseau Villes et Villages des Justes de France
De gauche à droite : Thierry Vinçon, Président du Réseau, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, Pierre-François Veil, Président du Comité Français et Anne Hidalgo, Maire de Paris

En 2012, le Comité Français pour Yad Vashem crée le Réseau « Villes et Villages des Justes de France » dont l’ambition est de réunir les communes ayant nommé un « lieu porteur de mémoire » (rue, place, allée, jardin, square, stèle …) pour honorer le souvenir des Justes et transmettre les valeurs incarnées par ces hommes et femmes exemplaires.

Il était naturel que la ville de Paris rejoigne ce réseau. Son adhésion a été célébrée le 28 janvier 2016 lors d’une cérémonie solennelle en l’Hôtel de Ville, et officialisée par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Pierre-François Veil, Président du Comité.

A cette occasion, le Comité Français a proposé aux invités présents de visiter Paris, sans quitter leurs sièges, en écoutant le récit de deux Justes, une femme et un homme, qui ont agi dans deux lieux très différents de la ville, tant géographiquement que socialement. L’histoire des Justes de Paris est en effet diverse et ne peut se résumer ni à un portrait de sauveteur ni à un quartier de la ville. La suite de cette exposition numérique entend donner un aperçu de la richesse de cette histoire.