Le mot de la Maire de Paris

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Mairie de Paris ©2017

Plus de 70 ans après la Libération des camps de la mort, cette magnifique exposition rend hommage aux Parisiennes et aux Parisiens qui, dans la nuit de l’Occupation, ont mis en danger leur vie pour mettre à l’abri et sauver d’autres vies – celles d’hommes, de femmes et d’enfants persécutés et voués à la mort pour être nés juifs.
En mettant en valeur la diversité de ces héros – aux professions, aux parcours, aux convictions très différentes –, en leur rendant un visage et un destin, en ancrant chacune de leurs actions dans un lieu de Paris, cette exposition porte une conception vivante et ouverte de l’Histoire et du devoir de mémoire qui est le nôtre aujourd’hui.
Nous n’oublierons jamais les sévices des bourreaux et les cris des condamnés, comme nous n’oublierons jamais la bravoure de ceux qui se sont battus pour que triomphent les valeurs humaines les plus essentielles.
Le combat des Justes doit continuer de nous guider. Il nous montre qu’à la haine nous devrons toujours opposer l’espoir, à la barbarie la tolérance, et que la seule voie ouverte à l’homme est celle de la fraternité.
C’est donc notre devoir de prolonger l’engagement des Justes parmi les Nations de Paris : pour que jamais l’antisémitisme, la xénophobie et la discrimination n’aient leur place dans notre Ville ; pour que jamais nous ne laissions les forces de destruction triompher ; pour que jamais enfin notre démocratie ne se voie piétinée par l’empreinte totalitaire.
C’est aussi comme cela que nous bâtirons une société meilleure et que nous relèverons les défis des temps nouveaux. C’est à cette vocation que se destine Paris, dans l’action que nous menons au quotidien, au sein du réseau « Villes et villages des Justes de France », et dans les valeurs que Paris continue d’incarner aux yeux du monde entier.

Anne HIDALGO